Action Catholique des Enfants du Pas de Calais

L'ACE c'est quoi?
club arras

L'ACE c'est le mouvement des enfants. Il s'adresse à tous les enfants entre 6 et 15 ans.
On te propose de te réunir en club avec des copains.
            Ton responsable de club peut proposer des activités (jeux, discussions, projets,...), mais tu vas aussi donner tes idées, tes propositions pour le club.
En fonction des idées données par les uns et les autres, vous allez vous organiser pour les réaliser: on répartit les tâche, et chacun prend des responsabilités.
Par exemple, Théo propose de fabriquer des boules de Noël en papier mâché. Sarah proposer de ramener la peinture, Quentin la colle à papier peint, Claire le papier journal, et Théo la recette de fabrication du papier mâché. Au club suivant, chacun amène ce qui était prévu, et tous ensemble, les enfants font l'activité manuelle.
Au club, tout le monde est bienvenu. C'est un endroit où on peut s'exprimer, c'est à dire parler de sa vie avec les copains, donner son avis sur des sujets qui nous intéressent,... Au club, tout le monde a la parole, il n'y a pas d'idées qui sont moins intéressantes que les autres.
            Au club, on s'amuse, parce que « le travail des enfants, c'est de jouer », comme l'a dit un enfant de club.
Des grands jeux d'extérieur, des jeux de société, des jeux de mots, du théâtre, des jeux sportifs, des activités manuelles,... Le club est basé sur le jeu: tout seul ou en groupe, proposés par le responsable ou par les enfants,...
Au club, on se fait des copains. Tu es sûrement arrivé à l'ACE parce qu'un copain t'y a invité. Au club, tu découvriras d'autres enfants, avec qui tu vas jouer, discuter. Petit à petit, on se connait de mieux en mieux, à force de faire des choses ensemble, on va devenir un groupe, un « club ». D'ailleurs, ensemble, vous allez donner un nom à votre club.
Au club, on peut mener une action. Quand on discute avec les copains, avec le responsable, il peut arriver qu'on se dise que certaines choses sont injustes. Au club, comme on est ensemble, on peut essayer de faire quelque chose pour transformer ces situations injustes. Avec ton club, tu peux décider de mener une action.
Par exemple, à Calais, des enfants ont parlé de leurs grand-parents. En discutant, ils se sont rendu compte que tous les grand-parents n'avaient pas la chance de voir leur famille. Ils ont trouvé ça injuste que ces personnes soient seules. Ils ont donc décidé d'agir. Comme ils avaient un peu d'argent dans leur caisse de club, ils ont acheté des cadeaux de Noël pour les personnes âgées de la maison de retraite. Ensuite ils ont répété des chants et sont allés les leur chanter pour Noël. Le club de Calais a donc mené une action suite à une situation qu'ils ont trouvé injuste.
Les différents clubs ACE

les perlins: entre 6 et 8 ans